LE CORPS AUJOURD'HUI

2005 - 2006

« Le corps » est au cœur de la condition humaine, qui est d’être incarnée. La philosophie s’en est d’emblée souciée en posant l’antique et classique question des rapports du corps et de l’âme, pour conclure le plus souvent à la primauté de cette dernière dont l’accomplissement, voire le salut, nécessiterait de rompre avec les limites et même les pathologies que lui inflige le corps.

« Aujourd’hui », l’ordre des choses semble s’être inversé : l’époque moderne a rompu avec la métaphysique pour s’adonner à la physique et accorder de plus en plus d’attention au corps. La dernière (?) des grandes idéologies promet une irrésistible libération des hommes par l’explosion des « soins du corps », par la mise en œuvre d’un « bodybuilding » généralisé : publicité, sport, thérapies, sexe…. Le cinéma, le théâtre, la danse et la littérature elle-même font du corps un thème privilégié.

Mais qu’en est-il d’une telle promesse à l’heure de la prolifération des techniques de manipulation massive des corps – à l'heure du spectacle envahissant des corps stressés, flexibilisés, déplacés, drogués, médicalisés, appareillés, marchandisés, clonés, fragmentés, découpés, décapités, déchiquetés, brûlés, explosés ? La destruction des corps serait-elle la suite obligée de la dissolution des âmes ? L’obsédante mise en scène des corps relève-t-elle d’une entreprise d’émancipation ou d’aliénation ?

C’est de cette interrogation, qui saisit de plus en plus chacun d’entre nous, que participent nos conférences de cette année. Elles proposeront, chacune en son genre, de la mettre en forme et de l’explorer dans différents champs de l’expérience humaine.

J. Gaubert



7 octobre 2005 : Jean-Marie Frey,

« Le corps amoureux »

Résumé de la conférence


18 novembre 2005 : André Stanguennec

« Nouvel eugénisme et pornographie : un corps libéralement libéré ? »

Résumé de la conférence


13 janvier 2006 : Blaise Benoit,

« Présence de Nietzsche dans la pensée du corps »

Résumé de la conférence



10 mars 2006 : Armelle Grenouilloux,

« Du corps biologique au corps personnel : penser l'espace de jeu »

Résumé de la conférence



14 avril 2006 : Pascal Taranto,

« Le corps sportif : un corps imaginaire ? ».

Résumé de la conférence