ANDRÉ STANGUENNEC

Leçons sur le rationnel et l'irrationnel - métaphysique, critique, pratique

Ces 23 leçons sur le rationnel et l'irrationnel, données plusieurs fois au Département de philosophie et reprises à l'Université Permanente de Nantes, s'adressent à tout amateur de philosophie.

Les relations du rationnel et de l'irrationnel qui font leur objet, sont un thème de réflexion permanent de la philosophie dans son histoire. Elles sont envisagées ici à trois points de vue successifs : celui de la métaphysique antique, classique et moderne ; celui de la critique de la raison métaphysique, menée de diverses manières ; celui de la pratique humaine, où la raison est confrontée à son Autre, dans la morale et la politique, la pratique scientifique et artistique.

L'auteur pense avoir lui-même dégagé une « leçon singulière » de ces analyses : « au titre d'affect irrationnel et de constante anthropologique,l'inquiétude de soi semble motiver toute recherche féconde de rationnalité de la part del'homme intranquille. »




Table des matières
Les premières pages


Recension du livre


















Du même auteur :

André Stanguennec :

La dialectique réflexive, lignes fondamentales d’une ontologie du soi
, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2006.



Être, soi, sens, les antécédences herméneutiques de la dialectique réflexive, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2008.

Analogie de l'être et attribution du sens,
Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2013.